vendredi 2 août 2013

Les protéines font-elles grossir?

Les protéines font parties d’un marché très juteux qui touche tout pratiquant de musculation.
S’il est bien admis par tout le monde que les protéines en poudre peuvent avoir un réel intérêt dans une consommation bien encadrée, beaucoup se demandent encore si les protéines peuvent faire grossir…
 
 

L’importance des protéines dans l’activité physique

 
Les protéines jouent un rôle primordiale dans la construction musculaire et la récupération. Constitués d’acides aminés, ils jouent un rôle dans bon nombre de réactions chimiques et dans la constitution d’hormones diverses.
Il faut compter une vingtaine d’acides aminés différents, mais 8 sont dîts essentiels, car l’organisme ne peut les synthétiser tout seul.
 
Lors de l’activité physique, que soit la musculation ou un sport impliquant une activité cardio-vasculaire, la prise de BCAA peut donc permettre d’avoir ces acides aminés essentiels en quantité suffisante durant la pratique sportive.
Concernant la musculation, la prise de protéine en poudre est fréquente et monnaie courante, car elle permet d’apporter très facilement les nutriments nécessaires à la réparation des tissus musculaires, afin de favoriser l’anabolisme, et donc la prise de masse musculaire.
 
 
 

Rappel sur la vitesse d’assimilation des protéines

 
Pour la prise de muscle, les protéines d’origine animale sont à privilégier. Elles contiennent en effet un aminogramme plus complet que les protéines de source végétale.
Les régimes alimentaires végétaliens et végétariens devront ainsi compter diverses sources de protéines afin d’amener l’ensemble des acides aminés que le corps à besoin pour un fonctionnement optimum!
 
Les protéines ont également une vitesse d’assimilation différente. Certaines sont à digestion rapide, c’est le cas du lactosérum appelé communément la whey, ou bien à digestion lente, telle que la caséine.
Lorsque vous verrez ces termes sur les différents sites de vente de compléments alimentaires, vous saurez à quoi cela correspond. On conseille généralement juste après l’entrainement la prise de whey, et la nuit la prise de caséine.
 

Les protéines peuvent-elles faire grossir?

 
Après ces brefs rappels, nous allons pouvoir aborder le sujet phare de cet article avec cette question que l’on me pose souvent par mail:  » L’excès de protéine peut-il se transformer en graisse?  »

Une majorité de personnes a connaissance que l’organisme ne peut pas digérer une forte quantité de protéines dans un labs de temps court. Il faut plusieurs heures au corps pour les digérer et donc les utiliser que ce soit pour la fourniture d’énergie à l’effort, les réactions chimiques ou bien encore la construction musculaire.


C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des pratiquants de musculation fractionnent les prises, plutôt qu’apporter une trop forte quantité de protéines d’un coup. Mais que se passe t’il donc pour l’excès?
Contrairement à une idée reçue, l’excès en protéine n’est pas synthétisé sous forme d’acide gras et stocké, mais est bien éliminé par les reins, au travers de l’urée.

Soyons donc clair une bonne fois pour toute, les protéines ne font pas grossir, au pire vous risquez de surcharger vos reins inutilement… N’ayez donc pas peur d’en manger! Je vous conseille un apport de 30 à 40 g toutes les 3 à 4h, mais pas plus.
Consommez-vous assez de protéines dans votre alimentation?