lundi 19 août 2013

20 «super pouvoirs» du citron

 
Rien de tel qu’un bon citron frais pour préparer une limonade ou un «drink» super rafraîchissant en plein été! Mais saviez-vous que ce fruit peut accomplir mille et une tâches (ou presque!)?
1. Chasse-fourmis
Pour chasser les fourmis, versez quelques gouttes de jus de citron à l'endroit où elles se promènent, ou déposez quelques pelures de citron séchées aux endroits stratégiques.
2. Brumisateur
Pour donner une odeur fraîche et surtout, exempte de produits chimiques à votre maison, versez une quantité égale de jus de citron et d'eau dans un vaporisateur puis vaporisez sur les rideaux ou, tout simplement, parfumez l'air.
3. Nettoyant tout usage
Même recette que précédemment, mais cette fois-ci, utilisez le mélange de jus de citron et d'eau pour nettoyer la cuisine - tuiles, céramique, lavabo, etc.
4. Dégraissant pour le micro-ondes
Découpez quelques tranches de citron et faites-les chauffer dans un bol d'eau placé au micro-ondes, pendant 45 secondes. Laissez reposer une minute puis essuyez l'intérieur du four - les tâches s'enlèveront comme par magie!
5. « Sent-bon » pour le frigo
Coupez un citron en deux et laissez les deux moitiés sur les tablettes du frigo - elles élimineront les mauvaises odeurs.
6. Chrome/cuivre/laiton
Frottez un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude sur vos accessoires de chrome, de cuivre ou de laiton, puis essuyez-les avec un linge, pour obtenir un éclat parfait.
7. Dépôt calcaire sur la robinetterie
Frottez vos robinets avec un demi-citron puis rincez bien.
8. Lessive
Pour blanchir la lessive, ajoutez tasse de jus de citron au cycle de rinçage puis étendez vos vêtements à l'extérieur pour les faire sécher. Quelques cuillères de jus de citron ajoutées à votre brassée parfumeront également vos vêtements.
9. Dans le lave-vaisselle
Une cuillère à thé de jus de citron ajoutée à votre savon à lave-vaisselle augmentera le pouvoir dégraissant lors du cycle de nettoyage.
10. Drains
Du jus de citron chaud mélangé à du bicarbonate de soude est un moyen sécuritaire (et écologique!) pour débloquer les tuyaux. Pour les broyeurs à déchets : vous pouvez y jeter de temps en temps de la pelure de citron, pour lui donner une odeur fraîche.
11. Planche à découper
Frottez votre planche à découper d'un demi-citron, laissez reposer une nuit puis rincez. Parfait pour éliminer les bactéries et les odeurs persistantes.
12. Fenêtres et miroirs
Pour préparer facilement un nettoyant à fenêtres et miroirs, mélangez 1 tasse de jus de citron à 1 tasse d'eau. En plus d'avoir des fenêtres super propres, elles sentiront bon!
13. Poli pour meubles
Pour polir des meubles de bois, mélangez deux parts d'huile végétale à une part de jus de citron.
14. Cheveux
Pour pâlir les cheveux, rincez-les au jus de citron et laissez sécher vos cheveux au soleil pendant une heure. C'est ce que faisaient les Italiennes autrefois pour obtenir une magnifique chevelure dorée!
15. Coupures, piqûres et rougeurs
Pour toutes ces petites blessures, versez quelques gouttes de jus de citron qui agiront comme désinfectant, ou qui réduiront l'enflure.
16. Mains propres
Pour éliminer l'odeur persistante du poisson sur les mains, vous n'avez qu'à les frotter avec des tranches de citron!
17. Dans les tiroirs
Oubliez les boules à mites! Faites sécher quelques pelures de citron et déposez-les dans vos tiroirs ou dans vos espaces de rangement. En plus d'éloigner les insectes, elles parfumeront vos vêtements.
18. Centre de table
Pour une idée-déco économique (vous pourrez réutiliser les citrons après!), déposez des citrons dans un grand bol de verre au centre de la table. Effet garanti!
19. Des pieds qui sentent bon
Pour rafraîchir et exfolier vos pieds, mélangez de la pulpe de citron à de la cassonade. Frottez, puis rincez.
20. Liqueur de citron
Il ne faut jamais jeter les pelures de citron! Prélevez-les et conservez-les pour préparer une liqueur de citron ou limoncello maison à base de vodka et de sucre.