lundi 3 juin 2013

Le fonctionnement du coeur

    

       Le cœur est un organe musculaire creux divisé en quatre cavités. Les deux cavités situées sur le côté droit du cœur (le ventricule droit et l'oreillette droite) reçoivent le sang des grandes veines et l'envoient dans les poumons. Là, le sang  se charge d'oxygène et revient dans les deux cavités du cœur gauche (ventricule et oreillette gauche), d'où le sang rouge vif, oxygéné, est envoyé par les artères dans tous les organes et dans tous les tissus de l'organisme. Les deux cavités du cœur droit sont reliées entre elle par  une valvule à trois pointes (valvule tricuspide) qui ne permet le passage du sang que de l'oreillette vers le ventricule. Les cavités du cœur gauche communiquent par une valvule à deux pointes (valvule mitrale). C'est grâce à ces valvules que le sang circule toujours dans la bonne direction.
      Les parois intérieures du cœur et les valvules sont tapissées d'une membrane souple, l'endocarde. Entre celle-ci et les parois extérieures, se trouve un tissu musculaire épais, le myocarde.
      Le cœur, dans son ensemble, est entouré d'une séreuse (péricarde) qui réduit les frictions.
      Une partie du muscle cardiaque (le système stimulateur), contenu dans la paroi de l'oreillette droite, a pour fonction de coordonner les mouvements du cœur ;, il envoie une impulsion électrique qui provoque la contraction des cavités : le sang est expulsé du cœur vers les poumons (du côté droit) et vers les artères (du côté gauche).