mercredi 29 mai 2013

Le système nerveux, la structure de l'encéphale

      L'encéphale et la moelle épinière constituent ce que l'on appelle le système nerveux central. L'encéphale, lui-même, comprend trois structures principales : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Nous aborderons chacune de ces parties de l'encéphale séparément.
      L'encéphale humain est une masse molle de tissus gélatineux qui pèse environ 1,3 kg en moyenne. Il est toutefois surprenant de constater que le poids et la taille de l'encéphale, ainsi que le nombre de replis cérébraux, n'ont pour ainsi dire aucune influence directe sur le niveau d'intelligence - en réalité, certains attardés mentaux ont un encéphale exceptionnellement gros. La partie la plus importante de l'encéphale est le cerveau qui représente presque sept huitième du poids total de l'encéphale. Chez la femme, l'encéphale est légèrement plus petit que chez l'homme ; mais, encore une fois, cela n'a aucune influence sur le niveau d'intelligence.
      La substance grise de l'encéphale est concentrée dans le cerveau et se compose de cellules nerveuses ; la substance blanche est constituée par des tissus de soutien et par un isolant gras (la myéline) ........à suivre.