jeudi 30 mai 2013

Le diabète sucré

      Le terme de diabète est le plus souvent utilisé pour désigner le trouble connu sous le nom de diabète sucré.
      Le diabète est un trouble dû à l'incapacité du pancréas à sécréter la quantité nécessaire d'insuline ou, plus rarement, à l'incapacité de l'organisme à assimiler normalement l'insuline sécrétée. Les symptômes du diabète dépendent principalement de l'âge du patient au moment de l'apparition de la maladie.
      Chez les enfants et les adultes jeune, elle peut survenir brusquement, alors que chez des personnes plus âgées, elle peut être précédée, pendant plusieurs années, par un état évolutif ou prédiabétique.
      Chez les patients plus âgés, le premier symptôme peut être un complication associée à ce diabète, comme, par exemple, une infection dermatologique récidivante ou affaiblissement de la vue. En général, les premiers signes de diabète, quelle que soit la tranche d'âge, sont l'élimination fréquente d'urine, la persistance de la soif, des démangeaisons, le dessèchement de la peau, la faim, la faiblesse et l'amaigrissement (bien qu'un excès de poids soit considéré comme étant bien souvent une cause de développement du diabète).
      Lorsque la maladie apparaît dans les premières années de la vie, elle est souvent plus grave. L'urine contient, anormalement, du sucre (glycosurie), l'haleine et l'urine peuvent avoir une .....à suivre.