mercredi 29 mai 2013

Le squelette

      Chez l'être humain adulte, le corps compte environ deux cent six os (206). Leurs dimensions varient des plus grands, les os longs des membres inférieurs (fémur, tibia et péroné) et supérieurs ( humérus, radius et cubitus), aux plus petits, les os minuscules de l'intérieur de l'oreille qui acheminent les vibrations sonores du tympan à l'oreille interne. L'os le plus long est celui de la cuisse (le fémur) : il peut atteindre plus de 50 cm. L'os le plus court est l'étrier, situé dans l'oreille moyenne. Il ne mesure que 3 mm de long dans la composition du squelette (ceux de l'oreille moyenne, par exemple).
       Le squelette ne donne pas seulement une forme et un soutien au corps et des points de fixation pour les muscles. Il protège également certains organes vitaux contre les blessures : par exemple, les os du crâne protègent les tissus fragiles du cerveau, la cage thoracique protège les poumons et le cœur. Les os des membre, des mains et des pieds servent principalement de leviers pour permettre les mouvements.
       Lorsque l'on se lève ou que l'on s'assoit, la colonne vertébrale est soutenue par un cercle osseux massif (le bassin ou ceinture pelvienne). La profondeur de ce cercle lui donne une légère ressemblance avec un bassin. A leur tour, les os pelviens reposent sur la partie supérieur des os des cuisses (fémurs). La ceinture pelvienne et constituée d'une fusion entre les os des hanches et les os.........à suivre.