jeudi 30 mai 2013

La grippe

      La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse due à un virus. Elle n'a rien à voir avec certains troubles intestinaux ou avec un mauvais rhume.
      La période d'incubation de la grippe est d'environ 24 à 48 heures. Les symptômes apparaissent
en général, soudainement. Ils se présentent sous la forme de violents maux de tête, de douleurs au niveau des muscles et des articulations (notamment dans le dos), de frissons, d'une perte de l'appétit, de transpiration et de fatigue (prostration). La température du corps atteint rapidement 38-39,5° C. Au cours des deux ou trois jours qui suivent, la fièvre et les douleurs s'atténuent progressivement.
Dans certains cas graves, la température peut monter, pendant un court laps de temps, à 40-41° C et se maintenir au-dessus de la normale pendant cinq à six jours. Si la fièvre persiste, consulter votre médecin immédiatement. Cela peut être dû à une infection microbienne secondaire des poumons, pouvant donner lieu à une pneumonie. Ce genre de complication peut être extrêmement grave chez les personnes âgées et chez les sujets souffrant de maladies chroniques graves.
      Les médicaments n'ont aucun effet direct sur le virus de la grippe. Quand une personne a la grippe, on ne peut que traiter les symptômes. Il est essentiel que vous restiez couché tant que vous avez de la fièvre et que vous buviez beaucoup. Mangez légèrement. Beaucoup de gens perdent complètement l'appétit pendant deux ou tris jours. Prenez de l'aspirine ou tout autre médicament prescrit par votre médecin pour faire tomber la fièvre et soulager vos maux de tête.
      Même lorsque la fièvre sera tombée, vous vous sentirez probablement faible ou légèrement étourdi pendant plusieurs jours. Il vaut mieux que vous restiez couché jusqu'à ce que tous les symptômes aient disparu. Si vous prenez votre grippe au sérieux, vous pourrez limiter l'apparition de complication. Il est stupide de croire, comme beaucoup de gens le font, qu'une grippe n'est guère plus grave qu'un mauvais rhume. Lors de l'épidémie de grippe qui a ravagé le monde en 1918, près de vingt millions de gens sont morts. Bien qu'une souche aussi virulente du virus de la grippe soit rare, la grippe est une maladie potentiellement grave - notamment chez les personnes âgées ou chez les sujets souffrant de maladie chronique grave. Il existe des vaccins contre la grippe. consultez votre médecin quant à l'opportunité d'un tel vaccin dans votre cas particulier.