mardi 10 septembre 2013

Le brocoli pourrait aider à prévenir l’arthrose

 
Un composé présent dans le brocoli pourrait aider à prévenir ou à ralentir l'évolution de la forme d'arthrite la plus courante, à en croire des recherches menées par des scientifiques de l'université d'East Anglais au Royaume-Uni.
Les résultats d'une étude menée en laboratoire montrent que le sulforaphane ralentit la destruction du cartilage des articulations découlant de l'arthrose. Les chercheurs ont trouvé que les souris qui recevaient une alimentation riche en ce composé avaient moins de problèmes de cartilage et d'arthrose que celles qui n'en consommaient pas.
Le sulforaphane est libéré lorsque l'on consomme des légumes crucifères, comme le chou-fleur ou les choux de Bruxelles, mais plus particulièrement le brocoli, ont précisé les chercheurs. Des recherches précédentes avaient montré que le sulforaphane a des propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires, mais c'est la première étude de grande ampleur sur ses effets sur la santé articulaire, a précisé l'équipe scientifique.
Les chercheurs ont découvert que le sulforaphane bloquait les enzymes qui entraînaient la destruction des articulations en arrêtant une molécule clé qui est source d'inflammation.