jeudi 30 mai 2013

La syphilis

      La syphilis est la plus grave des maladies sexuellement transmissibles. Contractée principalement au cours de rapports sexuels avec une personne malade, elle est provoquée par un type bien précis de microbe (Treponema pallidum), un micro-organisme en forme de spirale, très actif et qui a besoin d'un milieu humide pour survivre. C'est pourquoi cette infection ne se transmet pour ainsi dire pour par contact direct. La maladie peur être transmise par une mère malade à son enfant  (dans l'utérus) pendant les derniers mois de la grossesse. Heureusement, la syphilis congénitale est très rare de nos jours, grâce à un diagnostic et un traitement précoces, avant la grossesse, et à la pratique d'analyses de sang régulières dans de nombreux centres spécialisés de surveillance prénatale.
      Le premier signe de la syphilis est .......à suivre soulent votre demande.

Le Sida

      Décrit pour la première fois en 1981, aux Etats-Unis, le Sida (abréviation de symptôme immuno-déficitaire acquis) se rencontre, aujourd'hui, un peu partout dans le monde. C'est une maladie transmise essentiellement par les contacts sexuels, mais également par le sang contaminé. Elle est caractérisée par une déficience des moyens de défense (immunité) d'un sujet, ce qui le rend plus vulnérable aux infection. C'est un virus qui, en détruisant certains globules  blancs (les lymphocytes porteurs de l'immunité), est responsable de cette maladie.
      Bien qu'il puisse toucher toutes les couches de la population, le Sida est plus fréquent chez certains groupes d'individus : les homosexuels (propagation favorisée par la multiplicité des rapports sexuels avec des partenaires différents) et les drogués (contamination par la seringue utilisée en commun), mais aussi chez certains sujets, comme les hémophiles, dont l'état de santé nécessite des transfusions sanguines répétées (contamination par le sang).
      Le début est marqué par de la fièvre, ........à suivre soulent votre demande . 

La grippe

      La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse due à un virus. Elle n'a rien à voir avec certains troubles intestinaux ou avec un mauvais rhume.
      La période d'incubation de la grippe est d'environ 24 à 48 heures. Les symptômes apparaissent
en général, soudainement. Ils se présentent sous la forme de violents maux de tête, de douleurs au niveau des muscles et des articulations (notamment dans le dos), de frissons, d'une perte de l'appétit, de transpiration et de fatigue (prostration). La température du corps atteint rapidement 38-39,5° C. Au cours des deux ou trois jours qui suivent, la fièvre et les douleurs s'atténuent progressivement.
Dans certains cas graves, la température peut monter, pendant un court laps de temps, à 40-41° C et se maintenir au-dessus de la normale pendant cinq à six jours. Si la fièvre persiste, consulter votre médecin immédiatement. Cela peut être dû à une infection microbienne secondaire des poumons, pouvant donner lieu à une pneumonie. Ce genre de complication peut être extrêmement grave chez les personnes âgées et chez les sujets souffrant de maladies chroniques graves.
      Les médicaments n'ont aucun effet direct sur le virus de la grippe. Quand une personne a la grippe, on ne peut que traiter les symptômes. Il est essentiel que vous restiez couché tant que vous avez de la fièvre et que vous buviez beaucoup. Mangez légèrement. Beaucoup de gens perdent complètement l'appétit pendant deux ou tris jours. Prenez de l'aspirine ou tout autre médicament prescrit par votre médecin pour faire tomber la fièvre et soulager vos maux de tête.
      Même lorsque la fièvre sera tombée, vous vous sentirez probablement faible ou légèrement étourdi pendant plusieurs jours. Il vaut mieux que vous restiez couché jusqu'à ce que tous les symptômes aient disparu. Si vous prenez votre grippe au sérieux, vous pourrez limiter l'apparition de complication. Il est stupide de croire, comme beaucoup de gens le font, qu'une grippe n'est guère plus grave qu'un mauvais rhume. Lors de l'épidémie de grippe qui a ravagé le monde en 1918, près de vingt millions de gens sont morts. Bien qu'une souche aussi virulente du virus de la grippe soit rare, la grippe est une maladie potentiellement grave - notamment chez les personnes âgées ou chez les sujets souffrant de maladie chronique grave. Il existe des vaccins contre la grippe. consultez votre médecin quant à l'opportunité d'un tel vaccin dans votre cas particulier.

Le diabète sucré

      Le terme de diabète est le plus souvent utilisé pour désigner le trouble connu sous le nom de diabète sucré.
      Le diabète est un trouble dû à l'incapacité du pancréas à sécréter la quantité nécessaire d'insuline ou, plus rarement, à l'incapacité de l'organisme à assimiler normalement l'insuline sécrétée. Les symptômes du diabète dépendent principalement de l'âge du patient au moment de l'apparition de la maladie.
      Chez les enfants et les adultes jeune, elle peut survenir brusquement, alors que chez des personnes plus âgées, elle peut être précédée, pendant plusieurs années, par un état évolutif ou prédiabétique.
      Chez les patients plus âgés, le premier symptôme peut être un complication associée à ce diabète, comme, par exemple, une infection dermatologique récidivante ou affaiblissement de la vue. En général, les premiers signes de diabète, quelle que soit la tranche d'âge, sont l'élimination fréquente d'urine, la persistance de la soif, des démangeaisons, le dessèchement de la peau, la faim, la faiblesse et l'amaigrissement (bien qu'un excès de poids soit considéré comme étant bien souvent une cause de développement du diabète).
      Lorsque la maladie apparaît dans les premières années de la vie, elle est souvent plus grave. L'urine contient, anormalement, du sucre (glycosurie), l'haleine et l'urine peuvent avoir une .....à suivre.

mercredi 29 mai 2013

La goutte

      La goutte est un trouble du métabolisme. Elle provoque une inflammation extrêmement douloureuse d'une articulation ou de plusieurs d'entre elles, notamment du gros orteil. Les symptômes de la goutte sont provoqués par la présence dans le sang d'un excès d'acide urique. Il s'agit d'un déchet de l'organisme qui est normalement évacué dans l'urine. Dès que la teneur en acide urique est trop élevée, des cristaux d'acide urique se forment et se déposent dans les tissus. Une fois qu'ils se sont déposés à l'intérieur et autour des articulations mobiles, ils provoquent des douleurs insupportables et une inflammation aigue de l'articulation. Dans certains cas de goutte chronique, ces cristaux se déposent dans les tissus mous de l'organisme. Il est assez curieux de constater qu'ils se déposent souvent dans la partie charnue de l'oreille - où l'on peut les voir ou les sentir. Ce phénomène, que l'on appelle un tophus, constitue un symptôme de goutte chronique évoluée. Les genoux et les coudes sont d'autre endroit de prédilection de ces dépôts.
      Un accès de goutte survient brutalement, très souvent pendant le sommeil. Il peut toucher n'importe quelle articulation, et en particulier le gros orteil, le talon ou le genou. L'articulation est en général rouge, enflée et ...........à suivre.

Le système nerveux, la structure de l'encéphale

      L'encéphale et la moelle épinière constituent ce que l'on appelle le système nerveux central. L'encéphale, lui-même, comprend trois structures principales : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Nous aborderons chacune de ces parties de l'encéphale séparément.
      L'encéphale humain est une masse molle de tissus gélatineux qui pèse environ 1,3 kg en moyenne. Il est toutefois surprenant de constater que le poids et la taille de l'encéphale, ainsi que le nombre de replis cérébraux, n'ont pour ainsi dire aucune influence directe sur le niveau d'intelligence - en réalité, certains attardés mentaux ont un encéphale exceptionnellement gros. La partie la plus importante de l'encéphale est le cerveau qui représente presque sept huitième du poids total de l'encéphale. Chez la femme, l'encéphale est légèrement plus petit que chez l'homme ; mais, encore une fois, cela n'a aucune influence sur le niveau d'intelligence.
      La substance grise de l'encéphale est concentrée dans le cerveau et se compose de cellules nerveuses ; la substance blanche est constituée par des tissus de soutien et par un isolant gras (la myéline) ........à suivre.

Premiers soins, priorités en cas d'accident

     
      Si vous êtes témoin d'un accident grave, commencez par faire mentalement le point pour planifier vos interventions et agissez ensuite avec méthode :
      1. Si l'environnement présente des dangers, locaux en flammes, murs ou toit susceptibles de s'effondrer, pièce envahie de fumées toxiques ou autoroute à grande circulation, commencez par mettre la victime rapidement à l'abri en la bougeant le moins possible. Il s'agit là d'une exception à la règle suivante.
      2. Examinez le patient et donnez-lui les premiers soins là où il se trouve. Ne le déplacez pas à moins d'être sûr qu'il ne risque rien.
      3. Vérifiez sa respiration. S'il ne respire pas, commencer immédiatement la réanimation. S'il étouffe, dégagez les voies respiratoires immédiatement.
      4. Vérifiez tout de suite s'il saigne abondamment.
(Il est rare que l'on se trouve en présence d'un patient souffrant d'hémorragie et exigeant simultanément une réanimation. Les saignements sont moins importants tant que la respiration et la circulation ne sont pas rétablies.)
.......à suivre soulent la demande pour les jeunes chercheurs ( euses ) 

Premiers soins,que faire ?

      1. En cas de maladie chronique diagnostiquée depuis longtemps : téléphoner au médecin pour qu'il vienne visiter le patient quand il sera appelé dans le quartier.
      2. S'il s'agit d'une indisposition à caractère non urgent (une journée ou un peu plus, sans que l'état du malade empire de façon critique) : téléphoner avant 10 h et demander au médecin de passer dans la journée.
      3. Si le patient souffre beaucoup ou présente une forte fièvre, demander au médecin de passer le plus rapidement possible.
      4. Si le patient est en proie à de violentes douleurs, s'il a perdu connaissance, s'il est atteint de convulsions, ou si vous redoutez un infarctus, le médecin doit venir immédiatement. Mieux vaut appeler le médecin traitant du patient (et non le vôtre). Dans le cas de certains troubles cardiaques, il est préférable que le patient reçoive des soins médicaux d'urgence avant d'être transféré à l'hôpital. Le médecin vous conseillera. S'il n'y a pas moyen de joindre un médecin, composer 15 au Maroc et 999 en France pour appeler une ambulance.
      5. En cas de blessures graves, de fracture, d'hémorragie ou d'étouffement : même chose composer les numéros pour appeler l'ambulance.
      En cas d'urgence : ne pas se précipiter pour chercher de l'aide. Rester auprès du patient a) pour qu'il ne se sente pas abandonné ; b) pour veiller à sa sécurité ; c) pour vous faire une idée précise de la situation à laquelle vous êtes confronté. Désigner une personne de confiance pour servir d'intermédiaire et rédiger un message qui doit comporter :
1) l'adresse : en précisant, si besoin est, des indications utiles comme, par exemple, la couleur de la porte, l'emplacement de la maison, etc. ;
2) le nom en toutes lettres, l'âge (s'il s'agit d'un enfant très petit ou d'une personne âgée) et, le cas échéant , le nombre de blessés ;
3) l'état du malade : (par exemple, douleurs abdominales, vomissements de liquide noirâtre, fracture de la jambe, convulsions, électrocution). En cas d'empoisonnement, indiquer le produit toxique ;
4) le degré d'urgence.
       Si l'adresse n'est facile à trouver, poster quelqu'un dehors pour montrer le chemin ou faire un avis dans les sites sociaux comme Facebook ou twitter. Généralement il est malaisé de repérer le numéro de la rue, la nuit. Laisser la porte donnant sur la rue grande ouverte, et ne pas fermer les volets. Laisser toutes les lumières allumées dans la maison, pour qu'elle soient visibles de l'extérieur.
      Police-secours : en cas d'accident grave dans un lieu public (rue, cinéma, etc.), avertir la police, après avoir appelé un médecin. Si l'accident a lieu chez des particulières, ou en cas de maladie ou de blessure à domicile, il n'est normalement pas d'usage de faire appel à Police-Secours.
Néanmoins, si vous  n'arrivez pas à joindre un médecin ou, s'il s'agit d'un accouchement, une sage-femme, Police-secours peur vous prêter assistance.
 

Le squelette

      Chez l'être humain adulte, le corps compte environ deux cent six os (206). Leurs dimensions varient des plus grands, les os longs des membres inférieurs (fémur, tibia et péroné) et supérieurs ( humérus, radius et cubitus), aux plus petits, les os minuscules de l'intérieur de l'oreille qui acheminent les vibrations sonores du tympan à l'oreille interne. L'os le plus long est celui de la cuisse (le fémur) : il peut atteindre plus de 50 cm. L'os le plus court est l'étrier, situé dans l'oreille moyenne. Il ne mesure que 3 mm de long dans la composition du squelette (ceux de l'oreille moyenne, par exemple).
       Le squelette ne donne pas seulement une forme et un soutien au corps et des points de fixation pour les muscles. Il protège également certains organes vitaux contre les blessures : par exemple, les os du crâne protègent les tissus fragiles du cerveau, la cage thoracique protège les poumons et le cœur. Les os des membre, des mains et des pieds servent principalement de leviers pour permettre les mouvements.
       Lorsque l'on se lève ou que l'on s'assoit, la colonne vertébrale est soutenue par un cercle osseux massif (le bassin ou ceinture pelvienne). La profondeur de ce cercle lui donne une légère ressemblance avec un bassin. A leur tour, les os pelviens reposent sur la partie supérieur des os des cuisses (fémurs). La ceinture pelvienne et constituée d'une fusion entre les os des hanches et les os.........à suivre.

Le rôle du psychologue

      La plupart des gens ne savent pas quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue : le premier est un médecin spécialiste des maladies mentales et le second est diplômé d'études scientifique du comportement humain et animal. Un psychologue, qui exerce sa profession en clinique, a également suivi une formation concernant les troubles du comportement.
      Son activité s'exerce dans des domaines variés : évaluation de l'intelligence, de la personnalité, mesure des réactions du corps dans des situations diverses, traitement de certaines forme de névroses (par exemple, celles que les médicaments seuls ou tout autre moyen médical ne peuvent soigner), modification d'un comportement socialement inacceptable (faire pipi au lit, ou certains problèmes chroniques), mise au point de programmes efficaces pour le traitement des patients dans les hôpitaux psychiatriques, hôpitaux pour handicapés et prisons, traitement et recherche en matières de thérapie du comportement, de différentes forme de psychanalyse ou de thérapeutique de groupe, et formation en théorie ......à suivre.

La grossesse à son terme

      La durée moyenne de la grossesse est de 280 jours, soit 40 semaines ou encore 9 mois, son début se situe une semaine après le premier jour des dernières règles.
      Après avoir été fécondé par la semence mâle (sperme),l'œuf (ovule) sécrété par la femme va s'implanter dans le paroi de l'utérus, aux environs du dixième jour après le fécondation. C'est là que se forme le placenta : il est expulsé lors de la délivrance, soit juste après la naissance du bébé.
      Avant de naître, l'enfant est considéré comme un fœtus : celui-ci est relié au placenta par un lien formé de vaisseaux sanguins appelé cordon ombilical. Le placenta sert de filtre pour l'alimentation et l'oxygène qui sont issus du sang maternel et qui nourrissent le fœtus. Il agit également en tant que barrière pour empêcher le passage de la plupart des bactéries .......à suivre.

Le sexe aujourd'hui

     Le mot " sexe " est chargé d'un profond contenu émotionnel qui suscite des images différentes, voire diamétralement opposées, chez chaque individu. Du point de vue biologique, le sexe est, en soi, une finalité essentielle à la survie de l'espèce. Toutefois, nos cerveaux humains ont compliqué ce simple processus de la vie. L'homme civilisé a inventé des lois et des normes qui régissent son activité sexuelle. Ainsi, ce  qui dans la nature " est " tout simplement, a évolué chez l'homme en " bien "ou " mal ", en " légal " ou " illégal ", en " autorisé " ou " interdit ".
      Les valeurs morales ont constamment changé au cours de notre histoire. Aucune période n'a peut-être connu autant de changements radicaux qu'au cours de ces quarante dernières années. Plusieurs facteurs ont joué un rôle important dans ce phénomène.....à suivre.